E-commerçant : Pour mieux vendre, montrez-vous tel que vous êtes !

0

Posted by Domino | Posted in e-commerce | Posted on 16-11-2009

photo marche

 Si j’analyse le comportement d’achat des personnes que je côtoie, je me rends compte que leur relation avec le vendeur, ou simplement l’image que celui-ci donne, est essentielle dans la prise de décision.

 D’ailleurs je suis certaine que c’est le cas pour la plupart d’entre vous également.

 Pensez aux petits marchés locaux que vous visitez pendant vos vacances. Vous ne résistez certainement pas aux saucissons et autres petits souvenirs pittoresques qui vous sont présentés, même si vous n’en avez pas besoin. Pourquoi ? Tout simplement parce que les marchands sont charmants. Ils vous interpellent avec le sourire, vous racontent des anecdotes et établissent une relation amicale avec vous.

 Vous auriez vu le même produit sur l’étagère d’une grande surface, vous ne l’auriez probablement pas acheté.

 Malheureusement, l’achat en ligne est à l’opposé de cette image idyllique. L’acheteur est face à une machine anonyme et ne perçoit absolument pas le sourire de la crémière qui se cache derrière la boutique !

 Certains commerçants réussissent malgré tout à établir une relation privilégiée avec le public.

 Je ne pense pas qu’il existe des études ou statistiques sur ce sujet, alors, pour illustrer ceci, voici le récit de mon dernier achat en ligne.

 J’avais envie d’acheter quelques jeux de société pour animer les soirées entre amis : des jeux d’ambiance pour 10-15 personnes…

jeuxdenim

Cette gamme de jeux est fort limitée dans les rayons des grandes surfaces.

 Après quelques recherches sur le Net j’ai identifié certains jeux et les commerces qui les vendent.

 J’avais donc le choix entre une commande en ligne, auprès d’un vendeur anonyme, ou me rendre dans un magasin spécialisé à Bruxelles.

 J’étais plutôt décidée à me rendre dans un magasin, pour le conseil et le contact direct, quitte à perdre 2 heures en trajets,  lorsque j’ai trouvé la boutique en ligne http://www.jeuxdenim.be.

 Cette boutique en ligne, couplée à un magasin, est située à Enghien. Le site n’est pas un modèle d’un point de vue technique, par contre il déborde de contenu intéressant.

 On n’y trouve pas le bla-bla commercial et insipide habituel, mais une mine de conseils de professionnel. On sent réellement que derrière cette boutique se cachent de véritables commerçants (au sens positif du terme) passionnés par leurs produits. Ceci fait déjà une sacrée différence avec la plupart des boutiques standardisées et sans âme. 

jeudenimsoiree

 Ils ne s’arrêtent pas là ! Ces commerçants vont réellement à la rencontre de leur public en proposant des « soirées jeux » conviviales et autres animations, où chacun peut tester les dernières nouveautés sous leurs conseils avisés.

 Attirée par le concept, je me suis même déplacée jusqu’à Enghien pour y participer !

 Alors tout naturellement, j’ai fait mes commandes en ligne sur leur boutique. J’ai même eu la bonne surprise d’être livrée en 24h !

 Maintenant, lorsque je vais sur leur site, je ne vois plus simplement un écran, mais bien des personnes, des êtres humains en chair et en os.

Il est clair pour moi que ce contact personnel constitue le meilleur moyen d’assurer la confiance et de fidéliser la clientèle. Sans cela, je n’aurais probablement jamais rien acheté chez eux.

C’est juré, la prochaine fois que j’aurai des jeux à acheter, je retournerai sur leur site !

 Voulez-vous d’autres exemples ? Ce sera l’objet d’un prochain billet :-)

Bookmark and Share

Write a comment