Posted by Domino | Posted in recherche d'information | Posted on 08-10-2011
Suite à son rachat, Delicious est revenu en force, il y a quelques jours, avec une nouvelle version.
Jusque là, rien à redire. Il est vrai que l’interface était devenue un peu vieillotte et méritait un petit lifting, ainsi qu’une évolution pour s’intégrer aux usages actuels.
Une série d’articles assez positifs ont d’ailleurs été publiés à ce sujet :
Delicious : cure de jouvence pour le service de partage de liens (http://www.01net.com)
Le renouveau de Delicious (http://www.generation-nt.com)
Delicious : la renaissance (http://fr.thenextweb.com)
Ces articles mettent en avant le nouveau look de l’outil et ses nouvelles fonctionnalités qui relèvent plutôt de la curation.
Franchement, en ce qui me concerne, le look de Delicious m’importe peu.
La grande richesse de cet outil se trouvait dans son contenu : ces millions de signets soigneusement collectés par les utilisateurs du monde entier.
J’ai donc été sidérée en constatant que ce contenu avait subi une cure d’amaigrissement très importante ou, en tout cas, que les liens sont bien plus difficiles à trouver.
Pourtant, je n’ai jamais géré mes propres signets sur Delicious. Alors, pourquoi cette réaction de ma part ?
Bien sûr, je compatis avec toutes ces personnes qui utilisent Delicious de longue date et qui n’ont pas réalisé l’urgence de sauvegarder leur liste de signets. Pour certains d’entre eux, cette perte peut avoir des conséquences dramatiques.
Constituer une bonne liste de signets, sur un thème pointu, représente un travail de longue haleine. Des milliers d’experts ou de chercheurs voient ainsi ce travail réduit à néant.
Mais au-delà de ces problèmes individuels, c’est la somme de ce travail effectué par des milliers de personnes qui se perd aujourd’hui.
Ce contenu avait une valeur inestimable dans le cadre de la recherche d’information.
La plupart des utilisateurs de Delicious étaient des professionnels, des spécialistes, des experts dans un domaine bien déterminé.
En gérant leurs signets en ligne, ils mettaient en avant les sites de qualité et avaient ainsi bâti une immense base de données objective des meilleures ressources du Web.
Le score obtenu par les sites sur Delicious n’était pas lié à des budgets publicitaires ou des campagnes marketing, mais uniquement à leur qualité intrinsèque !
Delicious représentait pour moi un outil de grande utilité dans la recherche d’information.
Bien entendu, Google est incontournable pour des informations pointues. Par contre, Delicious était l’outil idéal pour aborder une thématique plus large via des liens de qualité.
Dans les cours en ligne, que je rédige, sur le thème de la recherche d’information, j’insistais auprès de mes étudiants pour qu’ils utilisent Delicious, lors de leurs recherches.
Bien sûr, ils peuvent dorénavant se rabattre sur d’autres outils de bookmarking social, comme Diigo, mais la quantité d’informations qu’ils contiennent est bien plus réduite.
A mon sens,les changements intervenus sur cet outil représentent une véritable perte pour l’humanité.
Ce sont des milliers d’heures de travail, réalisées par des spécialistes, qui viennent de passer à la trappe.
Jusqu’ici je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions :
- A quoi rime la vente de cet outil, s’il s’agit uniquement d’une coquille à moitié vide ?
- Suis-je donc la seule à regretter la disparition d’une grande partie de ce contenu ?
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui je suis triste … comme si on m’avait volé des objets irremplaçables qui me sont chers.

Normalement, chaque utilisateur a reçu plusieurs fois un mail indiquant la nécessité de sauvegarder leurs liens. Je n’ai pas repris l’utilisation de Delicious, je suis passé à Pearltrees, malgré tout j’ai toujours mes liens de sauvegarder.
Oui, chaque utilisateur a fait son choix.
Comme je l’ai expliqué dans l’article, mes préoccupations ne sont pas liées à chaque individu en particulier.
Ce que je déplore c’est cette perte de travail collectif.
Ce serait pareil si Wikipedia était à vendre et que tout à coup son contenu était divisé par 10.
Ce n’est pas l’outil en lui-même qui a de valeur, c’est son contenu global.
Ca veut donc dire que la vente de Delicious a conduit les utilisateurs à aller voir ailleurs. Pearltrees permets de récupérer les liens Delicious, donc on pouvait récupérer ces liens sans répondre aux mails d’avertissement. J’ai suivi un peu » le dossier » cela a été très mal géré en terme de communication, donc je partage ton point de vue, mais je ne suis pas surpris du résultat.
Oui, effectivement.
Beaucoup d’internautes sont certainement passés à des solutions alternatives.
D’où une dispersion de cette base de données de signets. En se plaçant dans la position de celui qui cherche l’information, cela multiplie le travail de recherche.
Sauf s’il existe un outil efficace qui permet à la fois de chercher dans Delicious, Diigo, Pearltrees, Scoop-it,… ? Mais je n’en ai pas connaissance.
Pour Delicious et pour Pearltrees, j’ai des codes embryonnaires qui permettent de rechercher l’information. Pour les autres, je n’ai pas encore regardé, mais cela doit être possible. Tu veux que j’intègre cette possibilité dans » Networkvb »
?
Malheureusement, il y a déjà assez peu d’internautes qui ont la bonne idée d’utiliser des sites de bookmarking social pour les aider dans leurs recherches. Je crois que si je dis 1% je suis encore très très généreuse

Pour les autres, il n’y a que Google qui existe …
Alors, s’il faut leur apprendre, en plus, à utiliser un nouveau métamoteur pour interroger spécifiquement les contenus de sites comme Diigo et Pearltrees … ça fait du pain sur la planche pour les éduquer
L’idée est belle mais malheureusement les internautes ne sont pas prêts à changer leurs petites habitudes…
> Une série d’articles assez positifs ont d’ailleurs été publiés à ce sujet
Oui des articles paresseux et bien pauvres. Aucun « grand » site français n’a publié d’article fouillé sur le nouveau Delicious.
Je déplore aussi l’amateurisme des repreneurs de Delicious. Jamais un service web avec autant d’utilisateurs n’avait fait autant d’erreurs en si peu de temps, balancé autant de changements sans même prendre la peine et le temps de réellement les tester ou les faire tester (en interne ou par une partie des internautes). Une partie des usagers du service a perdu ses signets; il s’agit de ceux qui se connectaient avec Yahoo ID; je n’ai pas compris pourquoi Delicious devait absolument changer son mode d’authentification (sachant que Yahoo ID permet une authentification sur des sites qui ne sont pas la propriété de Yahoo). Une autre partie des utilisateurs est allé voir ailleurs, déçu par tous les changements, les choix mauvais choix de l’équipe et les bogues à répétition (en quantité incroyable!).
Je réalise ce qui a été perdu (recherche de sites de qualité, veille…) mais pas de qui a été gagné. Les stacks? Pff!
Donc merci à Yahoo d’avoir ruiné un magnifique service en l’achetant, le laissant croupir pendant des années, avant de le revendre à une entité n’ayant pas de projet solide. Impardonnable!