Court séjour en France : pas si facile à trouver !

0

Posted by Domino | Posted in recherche interne | Posted on 27-10-2009

Dans mon premier billet, je vous expliquais que je suis souvent frustrée lors de mes recherches sur le Net car les outils ne correspondent pas à mes besoins.
Pour illustrer ceci, voici une recherche que j’ai menée récemment et qui ne m’a pas apporté les réponses attendues.

Ma recherche était la suivante :
Réserver un week-end prolongé en France, dans un hôtel sympa ou en chambres d’hôtes, pour 4 couples d’amis, à prix raisonnable. Nous souhaitions, si possible, une formule demi-pension et l’accès à une piscine couverte.

Cette recherche n’a rien d’extraordinaire et le secteur du tourisme est l’un des plus développés sur le Web, on pourrait donc s’attendre à y trouver facilement son bonheur.

J‘ai tout d’abord recherché « court séjour France » sur Google.

Après avoir visité une dizaine de sites parmi le million de résultats proposés, j’ai dû me rendre à l’évidence : je commençais à me lasser et aucun ne correspondait à mes besoins.

site NECKERMANNJe me suis alors rendue dans une agence Neckermann près de chez moi pour y prendre un bon vieux catalogue papier. Pas de chance : il n’y a plus de catalogues papier, c’est dépassé. Il faut passer par le site.
L’employée m’a assurée avec le sourire que Neckermann était maintenant le grand spécialiste du court séjour et que le site avait été totalement refait pour être très performant et très facile à utiliser !!

Me revoici donc devant mon PC, impatiente d’effectuer ma recherche.

Premières frustrations !

Je complète la date et le nombre de nuitées. Par contre, je ne suis pas décidée pour la région et il est impossible d’effectuer une sélection multiple. Bon, je choisis la Champagne puisqu’il faut choisir quelque chose, tout en sachant que je devrai répéter la recherche pour les autres régions qui m’intéressent. Impossible également de faire une réservation pour 8 personnes, je choisis le maximum, c’est-à-dire 6.

La frustration continue !

J’obtiens les résultats correspondants à ma recherche : seulement 2 résultats. Ce n’est pas grand-chose pour un spécialiste du court séjour !
Je me rends compte que le site ne me propose que les grands logements pour 6 mais pas les hôtels qui disposent de 3 chambres doubles libres à ces dates.
Je change ma recherche : 2 adultes au lieu de 6.
J’obtiens cette fois 13 résultats. Ce n’est pas énorme, mais je persiste.

Frustrations, frustrations,…

NECKERMANN FORMULAIRE

Je vais essayer d’affiner ma recherche à l’aide du formulaire détaillé.

Tout d’abord le prix ! Le formulaire me propose plusieurs classes de prix mais seule la plus chère contient des résultats. Les autres sont vides …
De plus, il n’y a aucune explication sur ce que couvrent ces prix. S’agit-il des prix par personne ou par chambre, en logement ou en demi-pension, pour une nuit ou pour tout le séjour ?

Passons à la suite.

Je retrouve le sourire en voyant que je peux aussi choisir un thème.
Rappelez-vous l’objet de mon blog : proposer aux internautes des résultats qui correspondent à leur profil.
Vais-je trouver ici une mise en pratique intéressante de ce concept ?

Mon sourire change de couleur lorsque je regarde les thèmes et sous thèmes plus en détail.

On me propose par exemple un séjour « Romantique Hip & Trendy ». Là, je reste sans voix, je n’ai pas la moindre idée de ce que cela signifie… Ou encore, un séjour P-magazine ou Victoire, ce n’est pas plus clair pour moi…

Par contre, aucune possibilité de sélectionner le type de logement : hôtel, bungalows, chambres d’hôtes. Pas moyen non plus de choisir une formule demi-pension, ni un hôtel avec piscine.

Le site flambant neuf www.neckermann.be pour la recherche de courts séjours ne répond en définitive à AUCUN des critères que je m’étais fixés !

Me voici donc déçue et dépitée d’avoir perdu mon temps, et je finis par me poser la question « Est-ce moi qui ai des exigences particulièrement hors normes ? » ou bien les outils de recherche méritent-ils d’être nettement améliorés ?

Je crois que vous devinez ma réponse ;-)

Il ne me reste plus qu’à dire BYE BYE Neckermann et à aller voir ailleurs.

Bookmark and Share

Write a comment