Content curation, un nouveau métier du Web. Vraiment ?

3

Posted by Domino | Posted in content curation | Posted on 11-04-2011

content curationDepuis quelques temps des articles et de nouveaux outils fleurissent dans tous les coins au sujet des tâches de « content curation ». Ce terme, un peu obscur, et peu sympathique à première vue, a bien entendu éveillé ma curiosité, et j’ai voulu en savoir plus.

J’ai notamment lu attentivement le dossier détaillé, publié sur http://pro.01net.com/editorial/529947/la-curation-les-10-raisons-de-sy-interesser/.

Ce sujet m’a particulièrement interpellée, et j’ai donc décidé de ressortir ma plume et de réveiller mon blog profondément endormi.

Pour résumer, au cas où ce terme ne serait pas encore arrivé à vos oreilles, la curation est la pratique qui consiste à  rechercher des informations en ligne sur un thème déterminé, puis à sélectionner celles dignes d’intérêt, les commenter et les partager.

En lisant ces articles, je n’ai toutefois pas pu m’empêcher d’éclater de rire, la « curation » est présentée comme une toute nouvelle activité du Web… pourtant c’est exactement ce que je fais depuis plus de 10 ans !
J’ai donc été tout étonnée d’apprendre que le métier que je pratique porte un nom : « content curator » (Notez que ce nom n’est pas des plus « sexy », et je me vois mal l’utiliser sur mes cartes de visites…)
Et encore plus étonnée par le fait que je possède plus de 10 ans d’expérience dans une activité qui vient de naître. Pas mal, non ?

Vous vous demandez certainement dans quel cadre j’effectue cette tâche avec autant d’assiduité ?

J’ai passé la plus grande partie de mon temps, ces 10 dernières années, à créer du contenu destiné à des activités de e-learning, centrées sur l’apprentissage d’une bonne utilisation d’Internet.
La plupart de ces cours ont été réalisés pour TechnofuturTIC, et sont toujours accessibles au public sur inscription (gratuit ou payant selon le cas).

La particularité de ces cours, est qu’ils prennent la forme d’un parcours de découverte (très structuré) qui guide pas-à-pas les apprenants au travers des meilleures ressources du Web pour y découvrir la théorie, les concepts, les exercices, ainsi que des exemples marquants de bonnes et de mauvaises exploitations du Web.
Voilà un bel exemple, à mon avis, du travail d’un content curator !

Je reviendrai plus longuement dans un autre billet sur mon travail et ma vision du e-learning pour le futur.
 
Je ne peux donc qu’apprécier cette nouvelle vision du Net, qui valorise le travail humain, et la tâche de « content curator » qui correspond totalement à mon propre mode de pensée.
 Cette activité doit être encouragée et valorisée, car le volume d’informations sur Internet croît de manière exponentielle, et de ce fait les internautes ont de plus en plus de mal à trouver une réponse adéquate à leurs besoins, entre les informations fausses ou obsolètes, les contenus redondants ou les sites sans intérêt.

Ce sujet m’attire et me motive, et je ne manquerai de poster d’autres billets dans les jours à venir.

Et puis, si mes 10 ans d’expérience de content curation vous semblent  utiles pour lancer de nouveaux projets vous n’avez qu’à me contacter ;-)

Bookmark and Share

Comments (3)

Ensuite, les internautes n’auront plus qu’à chercher, trouver et sélectionner le meilleur curator. :)

… le meilleur curator oui, mais le meilleur sur les questions qui les intéressent !

Oui, pardon, c’est bien ce que je voulais dire. :)

Write a comment