Posted by Domino | Posted in Info | Posted on 19-06-2011
L’ ACCORTiseBarCamp, 2 journées d’échanges et de rencontres sur le thème de la « présence sur le Net », vient de se terminer.
J’en ressors avec le sentiment d’avoir vécu un moment important de ma vie. Et oui, ce n’est pas peu dire !
Si vous me demandez ce qui était différent dans cette initiative par rapport aux autres évènements habituels du secteur, je vous répondrai TOUT!
L’ambiance
Ces deux journées se sont passées dans une réelle ambiance de convivialité et de décontraction, au naturel, sans chichis. On a beaucoup parlé, on a beaucoup ri.
Même si le rythme de travail était soutenu, j’ai un peu l’impression de revenir d’un séjour de vacances. J’ai pris un bol d’air pur, des visions nouvelles plein la tête, forgé des amitiés,…
Bien sûr, on a également échangé nos cartes de visite, mais avec un petit plus… pas seulement dans un but de relations professionnelles au sens strict, mais surtout en se découvrant des affinités et en tissant des liens de confiance.
La démarche
L’esprit BarCamp consiste à créer de petits groupes de travail, librement et spontanément, sur les sujets qui intéressent les personnes présentes. Ces discussions improvisées font jaillir de nombreuses idées et ont pour but de s’enrichir mutuellement par le partage des méthodologies, outils et bonnes pratiques utilisées.
Les discussions que nous avons eues, entre professionnels, ont mené à de vraies réflexions sur le marché, le futur de notre métier, les opportunités sur le Web. Cette dynamique a permis de nous découvrir, de faire naître de fortes affinités entre personnes et mènera peut-être à de réels partenariats ou même au développement de projets communs.
D’autres discussions, qui réunissaient à la fois des professionnels et des débutants autour d’une table, ont été l’occasion de comprendre concrètement les difficultés que rencontrent ces personnes face au Web et de définir les outils et services dont ils rêvent. J’ai eu ainsi l’occasion d’animer des groupes de travail sur les « Outils de recherche d’information et de curation» et sur « Comment choisir les outils dont j’ai besoin pour développer ma présence sur Internet ».
Cela m’a donné de nombreuses idées pour affiner les services que j’aimerais proposer au public.
Le public
Le public était constitué pour moitié de professionnels du Web et pour moitié d’entrepreneurs débutants désireux d’intégrer efficacement le web dans leurs projets.
Alors que dans les évènements habituels, on trouve les « exposants-experts-orateurs » d’un côté et les « demandeurs – clients potentiels » de l’autre, ici tout le monde était parfaitement sur pied d’égalité : simplement des personnes qui viennent échanger et partager, et qui ont chacun leurs propres rêves et leurs propres questions.
Et, pour une fois, ce public était majoritairement féminin ! Cela se comprend, puisque cet évènement a été mis en place à l’initiative d’un groupe de femmes extrêmement dynamiques.
Les organisatrices
Je tiens bien sûr à féliciter les organisatrices qui ont dépensé énormément d’énergie dans la préparation de cet évènement (qui était gratuit pour les participants, je tiens à le préciser !).
Merci à vous : Anathalie de « Accortise » , Nuria de « The digital trace », Asmaa de « Famactive » , Caroline et à tou(te)s les autres.
En bref, on peut réellement dire que ce BarCamp a réussi un beau pari :
Concilier l’humain et la technique
En savoir plus :
https://www.facebook.com/ACCORTiseBarCamp
http://www.accortisebarcamp.be/

Un grand merci pour cet article! Un plaisir de le lire, de voir les impressions sorties de cette belle expérience humaine
))
Beaucoup d’émotions et d’autres visions qui se pointent au loin très proche!
Un tout grand merci
))
Merci à toi, un bel article comme un croquis sur le vif. Nous avons tous appris les uns des autres. Il y avait les contenus, mais également la forme : ce bel outils, tous les participants ont contribué à le forger ! Tu en fais partie, sois en remerciée
à bientôt !!
Très chouette article, qui reflète à merveille l’ambiance de ces deux jours très riches en rencontres et échanges. De nouveaux projets, des collaborations, l’envie de se revoir, tout est là ! Merci à toi d’avoir participé avec autant d’enthousisame.
Merci pour cet excellent article ! Participer à ACCORTiseBarCamp fut passionnant et donne vraiment envie de recommencer
Touchée par cet article, Dominique. J’étais ravie de te rencontrer enfin en « vrai » depuis le temps que nous nous connaissons. Tu es une professionnelle du web enthousiaste avec de belles qualités humaines et nous espérons bien te revoir à notre prochain barcamp !
Superbe article! N’ayant participé qu’à une seule journée du BarCamp j’imagine bien l’ambiance et l’effervescence du premier jour!
Merci à vous toutes et tous d’y avoir cru et mené ce projet à terme, ce fut si enrichissant qu’une deuxième édition aura lieu en mai 2012!!! Bien évidemment d’ici là je tiens personnellement à garder contact avec tous les participants/organisateurs je suis sûre que d’autres projets verront le jour
très chouette article. Événement très intéressant (mais si j’ai du m’éclipser beaucoup trop tôt) tant du point de vue du contenu que de la méthodologie! On est dans l’ère du « collaboratif » et ce n’est pas forcément facile à mettre en pratique : j’étais curieuse de découvrir et je trouve que les organisatrices ont super bien fait ça!!
Et un autre article à découvrir pour compléter celui-ci
http://www.potinsdefemmes.be/pages/ACCORTiseBarcamp-5336477.html
C’est marrant, mais tous les commentaires sur cet accortiseBarCamp sont extrêmements enthousiates et donnent envie d’y revenir
C’est que c’était vraiment très très bien et pour moi aussi ca a été un déchirement de devoir partir tôt et ne pas revenir le samedi (même la petite avait envie d’y retourner)